RÉÉQUILIBRAGE NUTRITIONNEL
Au cours d’une vie, nous ingérons environ 30 tonnes d’aliments et 50 000 litres de boissons.
La qualité nutritionnelle de notre alimentation moderne occidentale régresse :
- Généralisation des produits ultra-transformés (fractionnement ou cracking, hydrolyse, hydrogénation, assemblage par extrusion, moulage, soufflage, friture…) et dénaturées (additifs, conservateurs, sucres, huiles hydrogénées, protéines hydrolysées…)
- Remplacement des produits frais et de saison par des produits et plats « morts » (lyophilisation, congélation, pasteurisation)
- Focalisation sur les qualités caloriques (sucres, graisses) plutôt que sur les qualités nutritionnelles (acides gras essentiels, fibres, vitamines et minéraux…)
QUOI MANGER ?
Aliments à favoriser, à éviter, à bannir (transitoirement, définitivement)
COMMENT MANGER ?
Comment associer les aliments, comment les préparer et les cuire
QUAND MANGER ?
Composition de chaque repas, ordre des aliments
a) Bilan nutritionnel personnalisé (15 jours)
Votre bilan nutritionnel personnel détaillé est réalisé de manière confidentielle à travers un questionnaire en ligne à remplir quotidiennement pendant 15 jours pour décrire ce que vous manger à chaque repas et entre les repas. Il ne s’agit pas de mesurer les quantités ingérées mais la nature des aliments (pas de décompte de grammes ni de calories !)
Sur la base de ce bilan, nous pourrons établir un programme de rééquilibrage alimentaires adapté à votre situation et vos objectifs : préserver votre capital santé pour bien vieillir, retrouver et maintenir votre poids de forme, préserver votre énergie, régler les troubles digestifs du quotidien .
Un premier rendez-vous pour échanger sur vos besoins, vous présenter la démarche et les objectifs du bilan personnalisé et les outils, et répondre à vos questions
Pendant 15 jours, vous répondez aux questionnaire chaque jour en notant ce que vous avez mangé (lien informatique)
Je recueille et analyse vos réponses
Au second rendez-vous , je vous restituer les résultats de mon analyse et de partager avec vous les axes clés de travail.
b) Accompagnement - conseil (2 à 6 mois)
Des conseils structurés, clairs, basés sur un information fiable et scientifique concernant :
- les aliments à privilégier / à éviter / à exclure
- les bonnes associations d'aliments
- les modes de cuisson
- la composition des repas (chrono-nutrition)
- des pratiques et astuces concrètes pour bien s'alimenter au quotidien et gérer les écarts et les contraintes (restaurant, cantine professionnelle...)
Les séances d’accompagnement de votre programme de rééquilibrage alimentaire permettent de faire le point régulièrement sur le bon déroulement du programme de rééquilibrage (les progrès réalisés, les changement constaté, voire les désagréments survenus) et de trouver les actions complémentaires ou correctrices à mettre en place.
L'accompagnement suit en général une démarche en quatre temps :
1) Détoxification : élimination des aliments qui irritent votre système digestif
2) Régénération : votre corps se purifie et de se répare
3) Diversification : diversification progressive de votre alimentation pour renforcer votre flore intestinale
4) Stabilisation : accompagnons vers une autonomie alimentaire durable
La durée de ce parcours est variable et dépend de votre situation personnelle. Ensemble, nous définissons un objectif clair et un plan d'action personnalisé.
Les rendez-vous de rééquilibrage alimentaire peuvent se tenir :
- au cabinet
- à domicile (avec un supplément de 40 euros pour le déplacement)
- en visio-conférence (GoogleMeet, Skype, Zoom, Facetime)
Tarif de la séance : 90 euros
Un conseil naturopathique ne peut en aucun cas justifier ou motiver le report ou l'annulation d'une consultation médicale auprès de votre médecin généraliste, d'un médecin spécialiste ou d'un professionnel de santé. Seul un professionnel de santé peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments, modifier ou arrêter un protocole médical ou un traitement.
Les consultations en naturopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais peuvent faire l'objet d'un remboursement par certaines mutuelles. Je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre pour en savoir plus.