Ateliers collectifs

Les ateliers collectifs sont des rendez-vous du samedi ; ils vous inviteront à la découverte des principes actifs de la naturopathie, des trucs et astuces du quotidien, et vous permettront de participer, manipuler, pratiquer.

Atelier auto-massage DO IN

Le DO-IN prend sa source dans la tradition chinoise et, géographiquement, dans la Chine Centrale où il était connu sous le nom de TAO-INN. TAO signifie "conduire, diriger". Mais l'expression DO-IN est japonaise et elle évoque l’idée s'extension. DO serait une déformation de TAO, IN signifiant « assimiler, recevoir, se laisser conduire ».

DO-IN débouche sur un art de vivre, requiert une attitude de recherche : c'est-à-dire, un engagement sincère, optimiste et assidu. Un désir d'apprendre et une ouverture constante caractérisent la vraie discipline et favorisent la compréhension de soi-même et la connaissance de la Loi de l'Univers. C'est alors que la Loi devenant le Maître, le disciple découvrira davantage.

Dans l’ancienne Chine, il était pratiqué dans le cadre de la vie familiale. Chaque jour à l'aube, hommes, femmes et enfants, réunis dans la pièce commune, pratiquaient le DO-IN, favorisant ainsi dans leur corps une bonne circulation des énergies qu'ils devaient investir dans les différentes activités quotidiennes.

Si les Chinois ont inventé différents exercices d'assouplissement et d'entretien du corps, ainsi que des techniques respiratoires, c'est pour assurer un bon fonctionnement de tout l'organisme. Mais leur but était plus élevé, car s'ils désiraient rendre le corps sain, sensible et calme, c'était afin de rendre le mental harmonieux, détendu, silencieux, de façon à libérer l'esprit.

3 ateliers d'une heure chacun

  1. Atelier 1 : auto-massage Tête
  2. Atelier 2 : auto-massage Bras, Mains, Ventre & Dos
  3. Atélier 3 : auto-massage Jambes & Pieds

Atelier Énergie & Chakras

Difficile d'aborder les Énergies sans parler des Chakras. Bien que cette philosophie énergétique soit originaire du continent indien (le mot originaire du hindi signifie « roues énergétiques »), elle rejoint la Philosophie taoïste car elle parle des mêmes Énergies. La théorie des Chakras permet de relier les polarités physiques et spirituelles de l’homme.

Carl Gustav JUNG considère que les Chakras sont les voies d’accès du Conscient, les récepteurs d’Énergies venues du cosmos vers l’esprit et l’âme de l’homme. Ils sont, pour lui, toujours alignés avec une Énergie d’essence divine, parce qu’ils sont des créations de l’âme.

J'affectionne particulièrement le travail de l'énergie à travers les chakra car il fournit un palette d'exercices variée à intégrer dans sa routine du matin ou du soir.

Ateliers d'une heure